Renault Floride 1959

<-- Retour vers la galerie des photos "La Collection Princière et son « album de famille »"

Caractéristiques :

Moteur 4 cylindres en ligne
34 cv, 845 cm3
125 km/h, 765 kg

RENAULT FLORIDE

C’est en 1959, que Renault commercialise la Floride ; si la ligne de sa carrosserie est radicalement différente de la Dauphine, les éléments mécaniques de cette dernière ont néanmoins été conservés en majeure partie. Petite voiture sportive la Floride ne peut que difficilement être considérée comme une voiture de sport, sa carrosserie trop lourde ne lui autorisant que de modestes performances. Son principal atout fut son prix de vente relativement modique, qui faisait de la Floride «  la première voiture luxueuse dotée d’une mécanique de série offerte à un prix n’atteignant pas le million » …. de l’époque. En cela, elle connut un très grand succès, tant en France qu’à l’étranger. Le dessin de la Floride très réussi, fut étudié en Italie, notamment par le carrossier Frua.
Avec cette voiture, Renault avait pour objectif de séduire le marché Nord-Américain. Le modèle Floride deviendra « Caravelle » pour ne susciter de préférence à l’égard des autres états de l’Union.

RENAULT FLORIDE 1959 de la Collection

La voiture présentée de couleur vert Bornéo fut offerte par la Régie Renault à Son Altesse la Princesse Grace en octobre 1959, à l’occasion du lancement du modèle. La Régie a également offert le même modèle à la très célèbre star mondiale Brigitte Bardot.


<-- Retour vers la galerie des photo